Projet soutenus

Les projets soutenus

  • Le Sport Adaptruck

    Amener le sport au plus près des personnes en situation de handicap psychique est la mission du Sport Adaptruck, une nouvelle offre mobile en ruralité. Une 1ère expérimentation se déploie dans l’Avesnois avec l’objectif de sensibiliser et d’accompagner 600 personnes dans la pratique sportive.
    Voir la fiche projet Le Sport Adaptruck
  • L'idéal en toutes lettres

    L’association La Clé et le Théâtre de l’Idéal à Tourcoing proposent des cours de lecture et d’écriture dans un environnement culturel, pour des personnes confrontées au problème d’illettrisme. Comment mêler l’apprentissage et l’art théâtral pour aider à la réinsertion sociale
    Voir la fiche projet L'idéal en toutes lettres
  • Pro Bono Explorers

    Un programme, en partenariat avec Pro Bono Lab, qui engage des groupes de jeunes issus des quartiers prioritaires au service d’une association, en collaboration avec des salariés d’entreprises. Des journées qui font découvrir le sens de l'engagement et révèlent les compétences de ces jeunes en décrochage.
    Voir la fiche projet Pro Bono Explorers
  • La plateforme Call&Care

    Call&Care, créée par 7 fondations, lutte contre le décrochage, notamment des jeunes, dans les Hauts-de-France. Ce guichet unique permet de recenser les besoins des associations, qui agissent en faveur de ces personnes en décrochage, et les réponses des entreprises (en financier, compétences ou en nature) qui ont envie de s’engager pour cette cause. La Fondation du Nord est très active dans l’animation du collectif Call&Care.
    Voir la fiche projet La plateforme Call&Care
  • Essaimage du Programme DEST1

    Ce programme innovant, porté par le Groupe Vitamine T, vise à accompagner vers l’emploi celles et ceux qui en sont exclus, les « invisibles ». Avec le recrutement de coachs, qui se déplacent au cœur des quartiers du Sud Avesnois, Dest1 travaille sur 3 dimensions : le citoyen, l’apprenant et l’individu debout.
    Voir la fiche projet Essaimage du Programme DEST1
  • La salle SNOEZELEN pour enfants autistes

    Pour lutter contre les troubles du comportement, cette salle multi-sensorielle, à l’Institut Etienne Leclercq à Croix, propose des activités pour améliorer la communication, réduire l’anxiété et les comportements répétitifs des enfants autistes.
    Voir la fiche projet La salle SNOEZELEN pour enfants autistes
  • Programme H'UP Entrepreneurs

    Le programme H’up accompagne des personnes en situation de handicap désireuses de se lancer dans la création d’entreprise. Coaching, gestion du stress, travail autour de la posture et mise en réseau, permettent d’accélérer leur réussite entrepreneuriale et de valoriser leurs talents.
    Voir la fiche projet Programme H'UP Entrepreneurs
  • Tournée solidaire de l'Opérabus

    Un projet de mobilité inversée qui porte la culture et la musique baroque au plus près des habitants du Cambrésis et ses publics plus vulnérables. Des musiciens professionnels, grâce à l’Opérabus d’Harmonia Sacra, partageront leur passion. Un partenariat avec le Bus Bleu ouvrira une nouvelle offre de services.
    Voir la fiche projet Tournée solidaire de l'Opérabus
  • Rénovation de l'ESAT à la Ferme de Pont-de-Sains

    Spécialisé dans la production de Maroilles bio, l’ESAT de l’association Traits d’Union modernise sa fromagerie pour améliorer les conditions de travail de ses salariés en situation de handicap. Un projet qui mêle économie et inclusion et qui contribue au rayonnement de son territoire.
    Voir la fiche projet Rénovation de l'ESAT à la Ferme de Pont-de-Sains
  • Le Centre multi-accueil HÖUGGA

    Ce multi-accueil, porté par Les Papillons Blancs de Cambrai, accueillera des enfants de 8 semaines à 6 ans. Lieu de prévention, il s’articule avec la PMI et le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. Il donnera la possibilité à tous les enfants, dont ceux en situation de handicap ou en grande précarité, d’être accueillis dans un environnement inclusif, d’épanouissement et de bien-être.
    Voir la fiche projet Le Centre multi-accueil HÖUGGA
  • La Cité Anatole

    Cet habitat inclusif, à Anzin, se veut être un lieu de vie tremplin pour de jeunes adultes autistes. A l’initiative de l’association l’ASS des AS, il proposera treize logements en « autonomie accompagnée » et deux appartements dédiés à des étudiants en travail social pour favoriser le « vivre ensemble ». Ouvert sur le quartier, La Cité Anatole favorisera le lien et les rencontres avec son environnement de proximité (habitants, commerces, entreprises…).
    Voir la fiche projet La Cité Anatole
  • Chantier d'insertion "Animation à la ferme " à la Ferme des Vanneaux

    Ce chantier d’insertion, porté par la Sauvegarde du Nord, se professionnalise avec l’agrandissement de son espace d’accueil, la diversification de ses activités et la mise en accessibilité du lieu aux personnes en situation de handicap.
    Voir la fiche projet Chantier d'insertion "Animation à la ferme " à la Ferme des Vanneaux
  • La Cravate Solidaire mobile

    Un bus aménagé se déplace dans les territoires pour l’organisation d’Ateliers Coup de Pouce de préparation aux entretiens de recrutement (conseil en image, don d’une tenus adaptée et conseils RH). Cette formule mobile permet d’accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi de 50 communes des Weppes et versant Nord-Est de la métropole lilloise.
    Voir la fiche projet La Cravate Solidaire mobile
  • Habitat partagé LA CANOPÉE

    Ce lieu de vie, organisé autour d’un jardin maraîcher en permaculture, accueille des adultes avec un handicap mental ainsi qu’une équipe encadrante. La création d’un accueil de jour pour l’accueil d’autres bénéficiaires, la mise en place d’ateliers découvertes et les activités de jardinage, offre une ouverture sur l’extérieur et favorise les rencontres.
    Voir la fiche projet Habitat partagé LA CANOPÉE
  • Banque Solidaire de l'Equipement

    La BSE, portée par Emmaüs Défi, est une solution de valorisation des invendus d’entreprises qui permet aux ménages, accédant à un logement pérenne après des années d’hébergement précaire, d’acheter des équipements de la maison neufs et à petit prix. Après l’essaimage du programme à Lyon et à Aubervilliers, la BSE s’implante dans la métropole lilloise.
    Voir la fiche projet Banque Solidaire de l'Equipement
  • Programme Each One pour l'emploi des réfugiés

    En partenariat avec Sciences Po Lille, l’association Each One redonne vie aux projets professionnels de personnes réfugiées à travers des programmes de formation mobilisant étudiants, collaborateurs d’entreprises et citoyens.
    Voir la fiche projet Programme Each One pour l'emploi des réfugiés
  • L'espace d'inspiration nature

    Le Conservatoire botanique national de Bailleul rend accessible son jardin de bio-diversité pour les personnes en situation de handicap. Grâce à des aménagements, ce public pourra participer à des ateliers pédagogiques de handi-jardinage.
    Voir la fiche projet L'espace d'inspiration nature
  • Soutien des petits entrepreneurs avec l'ADIE

    Pour répondre aux besoins de trésorerie et éviter la cessation d’activité des petits entrepreneurs du Nord, impactés par la crise sanitaire, la Fondation du Nord, en partenariat avec la Fondation AnBer, a contribué au fonds d’urgence de l’ADIE.
    Voir la fiche projet Soutien des petits entrepreneurs avec l'ADIE
  • Création d'une cuisine à l'abej SOLIDARITE

    Grâce à cet investissement, l’Abej Solidarité offre désormais des repas chauds et équilibrés aux personnes de la rue accueillies à l’accueil de jour des 18-25 ans et à la halte de nuit à Lille. Des ateliers de cuisine participatifs sont aussi proposés pour partager des moments de convivialité.
    Voir la fiche projet Création d'une cuisine à l'abej SOLIDARITE
  • Essaimage de 60 000 Rebonds dans le Nord

    L’association 60 000 rebonds accompagne des entrepreneurs dont l’entreprise a été mise en liquidation pour les aider à rebondir vers un nouveau projet professionnel. Avec son déploiement dans le Hainaut et le Dinkerquois, son ambition est de faire évoluer le regard sur l’échec à travers la solidarité, l’engagement et le professionnalisme.
    Voir la fiche projet Essaimage de 60 000 Rebonds dans le Nord
  • COVID 19 - Dotation de 750 tablettes numériques

    Les jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance ont été impactés par la crise sanitaire et la période de confinement : rupture du lien social avec leurs familles et difficultés à suivre un enseignement à distance. Pour y remédier, la Fondation du Nord, la Fondation AnBer et Boulanger ont équipé les structures d’accueil de 750 tablettes numériques pour adoucir le quotidien de ces jeunes.
    Voir la fiche projet COVID 19 - Dotation de 750 tablettes numériques
  • Programme Y CROIRE & AGIR

    Y CROIRE & AGIR, projet porté le fonds de dotation Y CROIRE en lien avec ACTION PME, permet à chaque individu de reprendre son destin en main pour se lancer dans la création d’entreprise ou la recherche active d’un emploi. Une formation, basée sur l’acquisition de compétences comportementales, est proposée à des candidats de la Sambre-Avesnois.
    Voir la fiche projet Programme Y CROIRE & AGIR
  • Programme autour de l'alimentation avec l'abej SOLIDARITE

    La pension de famille de La Madeleine et le CHRS Rosa Parks à Lille accueillent des résidents fragilisés aux parcours de rue. Un programme autour de l’alimentation leur est proposé : création d’un potager, culture et récolte de légumes. Objectifs : sensibilisation au « bien manger » et autonomie dans la préparation des repas.
    Voir la fiche projet Programme autour de l'alimentation avec l'abej SOLIDARITE
  • Le Food Truck "Ch'ti Talents"

    MAGDALA a mis en place un food truck solidaire en s’appuyant sur un partenariat avec l’Université Catholique de Lille. Ce chantier d’insertion embauche des personnes en grande précarité, qui se forment aux métiers de la restauration (cuisine, vente, logistique), pour ensuite accéder à un emploi pérenne.
    Voir la fiche projet Le Food Truck "Ch'ti Talents"
  • Jardin de Cocagne du Raquet

    Ce projet mobilise les demandeurs d’emploi autour du maraîchage biologique. Chantier d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale, il stimule l’économie locale par la vente directe des produits aux adhérents de l’association Solidarité et Initiatives au Raquet.
    Voir la fiche projet Jardin de Cocagne du Raquet
  • La Ducasse de Mots

    Mots et Merveilles vise, avec sa ducasse de mots, à lutter contre l’illettrisme dans l’Avesnois. Activités de lecture, jeux d’écritures et ateliers d’expression détournent les méthodes d’apprentissage traditionnelles pour redéfinir un rapport aux mots plus ludique.
    Voir la fiche projet La Ducasse de Mots
  • C'est quoi ce truc(k)

    Ce dispositif, porté par Soliha, promeut le bien vieillir chez soi avec un volet d’écoresponsabilité. Deux showrooms mobiles vont à la rencontre des populations du Nord les plus fragiles pour les sensibiliser à l’adaptabilité des logements, aux accidents domestiques et à la précarité énergétique.
    Voir la fiche projet C'est quoi ce truc(k)
  • Maison partagée Arche Saint François

    La Maison partagée de l’Arche innove le modèle d’habitat mixte traditionnel. Par la cohabitation de personnes handicapées mentales, de personnes âgées et d’étudiants, elle crée un nouvel espace d’échange ouvert à tous. Un lieu dédié aux séminaires d'entreprises permettra aussi de porter un autre regard sur le handicap.
    Voir la fiche projet Maison partagée Arche Saint François
  • Ama Vitae, habitat inclusif

    Inspiré d’une initiative québécoise, Ama Vitae favorise l’autonomie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par un nouveau modèle d’habitat partagé. Les résidents intègrent des groupes de types familiaux, dans un environnement ouvert où la solidarité, le partage et le vivre-ensemble contribuent à leur épanouissement.
    Voir la fiche projet Ama Vitae, habitat inclusif
  • Configurateur de lieux de vie seniors

    Les communes rurales peuvent s’appuyer sur un nouveau logiciel, en libre accès, pour concevoir des ensembles de bâtiments adaptés aux seniors. Impulsé par Pénates&Cité, cet outil apporte aux acteurs publics des réponses innovantes pour une meilleure qualité de vie des personnes en perte d’autonomie.
    Voir la fiche projet Configurateur de lieux de vie seniors
  • Ferme des Ail'leurs

    Imaginez à Arleux des vacances sur-mesure pour des personnes en situation de handicap et leurs aidants. Avec la création d’un tiers lieu ouvert sur le quartier, la Ferme des Ail’leurs, créée par le Centre Hélène Borel, est un nouveau modèle d’inclusion alliant sport, environnement et culture.
    Voir la fiche projet Ferme des Ail'leurs
  • ETHAP, Retour à l'emploi

    ETHAP – RETOUR À L’EMPLOI Pour réconcilier les plus vulnérables avec l’emploi, des travailleurs en situation de handicap chez ETHAP sont formés pour former à leur tour des allocataires du RSA. La Fondation du Nord a accompagné, en ingénierie, ce nouveau modèle d’inclusion professionnelle, en s’appuyant sur Pro Bono Lab.
    Voir la fiche projet ETHAP, Retour à l'emploi

Les projets soutenus par territoires 

La Fondation du Nord soutient des projets sur l'ensemble du territoire, de Dunkerque à Fourmies. Elle soutient des actions innovantes en fonction des besoins et des spécificités de chaque territoire du Nord. Elle travaille en coordination et avec l’appui de tous les acteurs locaux concernés (structures de l’Economie Sociale et Solidaire, collectivités, entreprises des territoires et autres fondations). Depuis sa création 39 projets ont été accompagnés pour un moment total de 1,4 millions d'euros !
Alternative accessible à la carte (nouvelle fenêtre)