Journée des Lauréats de la Fondation du Nord

Une séquence de travail productive initiée lundi 11 décembre 2023 au Bazaar St So à Lille avec les porteurs de projet lauréats du soutien de la fondation et les membres du collectif.

Ce nouveau format mobilise les participants en présentiel afin de permettre l’interconnaissance et de favoriser  les partages de pratiques entre les différents lauréats de la Fondation.

L’objet de cet événement était la mise en place de groupes de travail et d’une table ronde afin d’accompagner la réflexion des porteurs de projet autour des 3 thématiques suivantes, issues du World Café au mois de mars 2023 :

• « Mécénat, mécénat de compétences et financement : penser son modèle ? »

Grâce à cet atelier, nous pouvons désormais formuler le constat d’une population de porteurs hétérogène ayant cependant des problématiques communes : structuration de la recherche de fonds, identification des ressources et des interlocuteurs..

• « Mesure d’impact, mesure d’utilité sociale, évaluation : par où commencer ? »

Des confusions existent entre les notions de performance et d’impact, cet atelier a permis de mieux appréhender ces dernières tout en suscitant chez les participants l’envie de mettre en place une mesure d’impact.

• « Essaimage et développement de projets : comment et pourquoi ? »

Définition et réaffirmation du concept de changement d’échelle, présentation de plusieurs stratégies d’essaimage ainsi que leur mise en œuvre.

Cas pratique : travail d’identification des leviers et des freins internes et externes à la démarche pour chaque projet.

Nous remercions l’équipe de Mécénat & Co pour l’animation des groupes de travail ainsi que les intervenants de la table ronde pour la qualité et la pertinence de leur témoignage.

Nous sommes très heureux de développer des formes de soutien complémentaires et extra-financières qui permettent aux porteurs de s’outiller et faire face à leurs enjeux propres.

Nous nous retrouverons le 12 mars 2024 pour une visioconférence qui pourra permettre de rendre compte des applications concrètes de cette journée riche d’enseignements.

#JouonsCollectif