Remise des prix « Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes »

Le mardi 17 septembre a eu lieu la remise des prix de l’appel à projets « Le sport, au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes » co-piloté par Fondation du Nord, Fondation groupe EDF et Fondation du Sport Français.

✨ Coup d’envoi par François-Xavier Cadart, Vice-président en charge des sports et de la Vie associative et les représentants des fondations partenaires

Le Vice-Président du Département du Nord accueille les porteurs de projets lauréats au nouveau forum de Département du Nord. Il retrace les grands événements sportifs marquants de l’été et le rôle majeur du Département qui a permis, avec ses partenaires, à 1 500 jeunes de participer aux JO et Jeux paralympiques Paris 2024. Parmi eux, des jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ont eu le bonheur de vibrer avec nos athlètes.

💶 90 000 € : c’est le montant global des dons remis par les membres des Fondations partenaires aux porteurs de projets.

Grâce à ce portage inter-fondations (Fondation Groupe EDF, Fondation du Sport Français, Fondation du Nord), notre démarche a permis de lever une enveloppe de 90 000 euros afin de soutenir des projets qui formulent des réponses innovantes aux problématiques d’insertion socio-professionnelle rencontrées par les jeunes sur le territoire du département du Nord.

Des initiatives concrètes ont été mises en lumière grâce à la valorisation des 11 lauréats venus des quatre coins du département pour parler au micro de Yan Kuszak.

🛶 Adrien Bart, athlète olympique et parrain de l’appel à projets a porté un message :

Il souligne que ces initiatives, portées par des équipes passionnées, démontrent le pouvoir du sport pour favoriser l’inclusion sociale, développer des compétences essentielles. Quel beau challenge que d’offrir de nouvelles opportunités aux jeunes, et pourquoi pas changer leur vie !

💪🏻 Une soirée dynamique associant les porteurs de projet

Avec une démonstration improvisée de « strong-nation » dispensée par un des lauréats de l’appel à projets : le Judo Club de Pécquencourt !

Ludovic KUBIAK, professeur d’EPS et éducateur sportif, a ainsi embarqué le public dans une démonstration participative en musique qui a permis de mettre en mouvement les invités afin de porter un message sur les vertus d’une activité physique régulière.

Remerciements

👏 Un grand merci,

à 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀-𝗫𝗮𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗮𝗱𝗮𝗿𝘁, Vice Président en charge des sports et de la vie associative au Département du Nord

à Yan Kuszak, notre maître de cérémonie et présentateur,

à Ludo KUBIAK, pour sa démonstration de « Strong Nation » en entracte,

à Rémi CHENU, jeune stagiaire école accueilli au service audiovisuel du Département du Nord pour le tournage et le montage des capsules vidéo qui ont été diffusées,

à APPC , pour la restauration des invités avec de savoureux produits faits-maison,

au Département du Nord, pour la facilitation et l’accueil dans les locaux du Nouveau Forum Départemental à Lille,

aux lauréats, à leurs partenaires et aux jeunes bénéficiaires venus témoigner,

pour finir aux équipes techniques, ainsi qu’à tous les invités présents ce soir-là.

Hâte de vous tenir informés de l’actualité de ces 11 beaux projets. Restez connectés !