2ème chantier pour les Compagnons Bâtisseurs

Le week-end du 19-20 février se déroulait le 2e acte d’un beau projet porté par l’association des Compagnons Bâtisseurs et soutenu par la Fondation du Nord. 🤝

Il concerne 15 chantiers pour des jeunes majeurs issus de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), accompagnés par le Département du Nord pour faciliter leur Entrée dans la Vie Adulte (dispositif EVA).

Il s’agit de chantiers de rénovation exemplaires :

✔️ Pour des logements que les jeunes occupent depuis peu
✔️Les bénéficiaires sont directement impliqués (1 jeune = 1 chantier)
✔️Ils s’approprient leur logement
✔️L’objectif est, à terme, de les rendre autonomes en leur transmettant des techniques de bricolage, de décoration, d’entretien…

Sur ce 2e chantier à Wattignies, c’est Ali, accompagné par Stéphane, animateur technique, qui avait l’opportunité de mettre à son goût son appartement. Au programme pour ce premier jour : dé-tapissage, pose de fibre de verre et peinture, une expérience enrichissante en compétences ! 🔧🔩

Nous avons également retrouvé Matthieu Ramery, membre de notre collectif et parrain très investi dans le projet !
« Je suis convaincu de la pertinence de cette démarche. Ces jeunes, issus de placement en famille d’accueil ou en foyer, n’ont jamais eu de logement en propre. Dans le but de s’approprier au mieux leur logement dans cette nouvelle vie, Les Compagnons Bâtisseurs interviennent dans une démarche responsabilisante, c’est-à-dire de faire AVEC les jeunes leurs travaux d’aménagement, les conseiller sur leurs droits et devoirs de locataires et les sensibiliser sur la problématique de l’énergie dans le logement avec la distribution d’un kit énergie fourni par le Département du Nord » 💪

La Fondation du Nord est toujours très fière d’observer la réussite ainsi que l’évolution des projets qu’elle soutient. Merci à Gaelle David des Compagnons Bâtisseurs pour son dévouement au cœur du projet. 🙏

De Gauche à droite : ami du bénéficiaire, Ali le bénéficiaire, Stéphane l’animateur technique et Matthieu Ramery membre du collectif de la Fondation du Nord et parrain du projet.

Dé tapissage dans la cuisine d’Ali !