Comex de la Fondation du Nord lundi 12 février 2024 chez Projexion : restitution de la mesure d’impact

Une séance exceptionnelle présidée par Tiphaine DUQUESNES et consacrée à la restitution de notre mesure d’impact pilotée par les cabinets KOREIS, Conseil & Recherche en impact social et CO Conseil.

Il y a un an, le 06 Février 2023, le comité exécutif  prenait la décision de soumettre la Fondation du Nord à une mesure d’impact. Motivé par la volonté d’appréhender le bilan des 5 premières années de son action et afin de mieux apprécier la feuille de route qui rythmera la suite de ses travaux, notre collectif a initié la création d’un groupe de travail dont la responsabilité était de coordonner le dossier avec les cabinets mandatés.

L’analyse du soutien de la Fondation du Nord s’appuie notamment sur le traitement de 43 questionnaires construits autour d’un référentiel en amont, elle s’appuie également sur les propos recueillis auprès de 11 porteurs de projets lors d’entretiens semi-directifs (1)  menés conjointement par les consultants B. Ploquin et T. Merienne

Parmi les interrogés, 83% estiment que notre alliance public-privé est une plus-value et 80% des projets ont développé des liens avec des parties prenantes utiles pour leur projet.

La Fondation a obtenu un Net Promoter Score de 97 sur 100, un indicateur nous révélant que les bénéficiaires de notre soutien le recommande vivement !

«Je pense que des associations comme nous, on est souvent à peu-près bien connus des collectivités publiques, mais pas forcément des entreprises. […] ça permet vraiment une mise en relation qui n’y aurait pas forcément s’il n’y avait pas cette alliance-là dans la fondation. C’est vraiment pour moi l’effet principal»

– Verbatim d’un chef de projet

« Elle a cet ancrage local et cette volonté, je pense, de faire du lien qui est très forte […] cette proximité, on le sent bien plus que pour d’autres »

– Verbatim d’un chef de projet

La présentation du rapport  a permis aux membres du comex de faire l’état des lieux de ces 5 années d’existence passées au service de beaux projets initiés sur le territoire. À ce jour, la Fondation du Nord a la fierté d’avoir soutenu 63 projets inclusifs s’engageant en faveur de l’emploi, de l’autonomie et des personnes les plus fragiles.

Notre séance s’est conclue par un temps d’échange consacré aux orientations stratégiques de la Fondation du Nord, en sont ressortis les 3 axes de travail suivants :

• Ajuster les modalités de soutien de la Fondation
  • Renforcer notre coopération avec d’autres acteurs du territoire
  • S’appuyer sur un diagnostic territorial afin d’apprécier la criticité de certains enjeux en fonction de nos aires d’interventions et orienter notre action au besoin

Un grand merci à l’ensemble du Comex pour son implication dans l’évolution de notre collectif, vers un avenir toujours plus engagé aux côtés des Nordistes,

à nos hôtes Projexion, qui nous ont réservé un accueil des plus chaleureux,

aux cabinets mandatés pour leur expertise et leur méthodologie,

ainsi qu’à l’ensemble des porteurs de projet pour leur mobilisation au cours de cette étude et pour la sincérité de leurs retours dans la réalisation de cette étude.

Télécharger le rapport d’impact dans son intégralité

(1) Les porteurs de projets sollicités pour réaliser les entretiens ont été choisis en fonction de caractéristiques intéressantes pour l’étude. En particulier, il convenait principalement d’assurer une diversité de l’échantillon en termes de date de soutien, thématiques d’intervention, de répartition territoriale sur le département du Nord, de modalités et montant du soutien accordé.