Le Comex de la Fondation du Nord réuni le lundi 14 octobre pour une 4e séance qui fait date !
✨ Accueillis dans les locaux de l’association La Vie devant Soi à Lomme…
2 ans après le transfert sous égide de la Fondation de France, les membres du Comex ont réélu à l’unanimité Mathias POVSE à la présidence de la Fondation du Nord. L’occasion pour Christian POIRET, Président du Département du Nord de souligner, au nom du collectif, l’engagement du « meneur d’équipe » qui incarne si bien la fondation depuis sa création en 2018 et de remercier tous les membres pour le temps qu’ils consacrent pour la solidarité, maître mot de notre action.
Présentation de l’association La Vie devant Soi par Stéphanie FLEUROUX et Vincent THIEFFRY.
Ce sont 34 nouveaux projets qui ont été accompagnés en 2 ans pour 671 550 €, un très beau bilan partagé par les membres de la gouvernance. Félicitations à Mathias POVSE et merci à l’ensemble des fidèles acteurs engagés à nos côtés pour plus d’inclusion et de solidarité sur notre territoire !
Réélection de Mathias POVSE à la présidence de la Fondation du Nord
De gauche à droite Matthieu RAMERY, Catherine SPADAVECCHIA, Aurélie RABOUILLE, Mathias POVSE, Christian POIRET, Lionel CRUTEL, Stéphanie FLEUROUX, Philippe BEAUCHAMPS, Anne LAMBIN
🔍 Ce qu’il faut retenir de ce Comex :
✔ La dynamique public-privée, singularité de notre fondation territoriale, se poursuit avec 2 nouvelles personnalités rejoignant l’aventure : François-Xavier CADART, vice-président aux sports et à la vie associative au Département du Nord (Comité consultatif) et Delphine Bricout, responsable Ressources Humaines pour Amazon France, nouvelle entreprise donatrice contribuant au développement de projets dans le Douaisis. Nous leur souhaitons bienvenue et nous réjouissons de leur implication #JouonsCollectif
✔ Bilan d’activité mais aussi orientations stratégiques, avec la présentation de la feuille de route : CAP 2027 ! Un groupe de travail de plusieurs mois autour de Tiphaine Duquesnes, Anne Lambin, Catherine Spadavecchia, Isabelle Wille et Aurélie Rabouille, dans le prolongement des résultats de l’étude d’impact réalisée en 2023-24 et des enjeux identifiés. Un programme d’activité ambitieux sur les 3 prochaines années, pour structurer et amplifier nos actions de soutien à l’innovation sociale.
✔ L’écoute et l’analyse de 3 projets sélectionnés pour leur impact en matière d’autonomie et de soutien aux populations les plus fragiles du territoire. Bravo et merci aux personnes venues présenter leur projet avec enthousiasme :
Lire & Sourire – Création de leur antenne locale, afin d’aider à résorber les problématiques d’isolement chez les personnes âgées et rompre la solitude en créant du lien social par la lecture.
Blandine Sillard Elizabeth AYRAULT
Marraine : Delphine BRICOUT
Nour – Démarrage de son antenne lilloise, afin de décliner son offre d’activités physiques douces et inclusives dans les établissements sociaux et médico-sociaux.
Marion SCHUPPE Faustine CARON
Parrain : Philippe FARGE
Positive LAB et le Pôle Ressource Handicap « Eveil Pluriel » – Permettre à des enfants en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers, d’intégrer des structures dites « de droit commun » (structures non-médicalisées).
Ce projet a pour vocation de faire évoluer les pratiques en matière d’inclusion : d’abord par l’accompagnement des bénéficiaires et de leurs proches, puis par la sensibilisation et par la formation des professionnels.
Nelly LOGEZ DESCHAMPS, Célia BOUL, Amélie BACCART Jérome OBRY
Marraine : Stéphanie FLEUROUX
Pour conclure…
✔ Une intervention haute en couleurs, avec la distribution d’articles issus de la revalorisation de supports signalétiques appartenant aux entreprises membres. Ce projet a été piloté dans une démarche « up-cycling » telle qu’initiée par le Département du Nord en 2021.
La présentation de Pierre-Loïc Malhaprez, directeur de projet pour la direction de la communication du Département du Nord, a mis en lumière les étapes clefs d’un processus vertueux : de la collecte des kakémonos dans les locaux des entreprises, à leur transformation réalisée par des professionnels en situation de handicap à l’ESAT des Ateliers du Littoral Dunkerquois.
Remise de pochettes d’ordinateur up-cyclées (i.e revalorisées) à partir des kakémonos appartenant aux entreprises membres du Comex de la Fondation du Nord
Un immense merci à Stéphanie FLEUROUX, présidente de l’association « La Vie devant Soi » et personnalité qualifiée de notre collectif, à Vincent THIEFFRY directeur de l’association, ainsi qu’aux résidents, pour leur accueil en leur magnifique site de Lomme.
Nous remercions également les membres du Comex mobilisés dans l’analyse des projets et dans l’animation de notre collectif, au service des populations les plus fragiles de notre territoire.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de notre actualité !